VIVRE ET VOIR
VISITER                          << retour

En direction de Savigny...

En route vers Savigny et son abbaye…
C’est l’abbé Gausmar qui rapporta des croisades l’espèce "Vitis vinefera" (la vigne à vin) à Savigny. La visite du village s’organise autour de l’abbaye bénédictine carolingienne dont subsistent essentiellement, la Tour de l’Horloge (XIIe siècle) et quelques maisons de dignitaires. Un "circuit historique piétonnier" avec des panneaux d’information vous guidera tout au long de votre balade.

Les trésors du musée Lapidaire
Au détour d’une rue, entrez dans le musée Lapidaire.
Ici sont conservées quelques très belles pièces sculptées (clés de voûtes, chapiteaux, colonnes), rassemblées à la fin du XIXe siècle par la seule volonté d’un habitant du village. Entrée libre. Visite commentée de l’abbaye et de son musée tous les premiers samedis du mois à 15 h. RDV Place de la Mairie.

Grimpez jusqu’à Sourcieux les Mines
Le bourg renferme quelques jolis trésors comme son église du XVe siècle avec ses représentations de Sainte-Barbe, patronne des mineurs et devant, trône une croix gothique de 1482.
A plus de 500 mètres d’altitude, se trouve la Chapelle de Fouillet qui offre un point de vue remarquable sur la vallée de Brévenne et sur les Monts-d’Or.

 

actualités