VIVRE ET VOIR
VISITER                          << retour

En direction du pays de l’Arbresle...

Napoléon est passé par ici
A 5 kilomètres de L’Arbresle, découvrez Fleurieux.
"J’ai vu beaucoup de pays mais voilà le panorama le plus plaisant qu’on puisse voir" disait Napoléon Bonaparte à propos de Fleurieux. En effet, le village planté au milieu d’une généreuse nature offre de belles vues sur les châteaux de Bel Air et du Chêne.
Remarquez l’église du XVe siècle, quelques vieux puits et plus loin, au gré des croix de chemin, d’anciennes fermes témoins d’un riche passé agricole.

Le bel Arbresle
C’est dans ce joli village qu’est né Barthélemy Thimonnier, l’inventeur de la machine à coudre. Les petites rues entourées de maisons anciennes, vous conduiront au sommet de la ville où trône une très belle église du XVe siècle.
Demandez à l’office du tourisme le dépliant gratuit "Circuit dans le vieux L’Arbresle".

Quand les canuts vous donnent rendez-vous.
L’exposition consacrée au tissage accueille régulièrement d’anciens canuts qui animent un métier à tisser de 1925, des métiers à tisser miniatures et qui vous montreront la préparation du fil et de la chaîne. Musée du vieux l’Arbresle.
Ouvert de mai à septembre, samedi et dimanche de 15h à 18h. Animation de mai à septembre tous les 1er et 3ème dimanches de chaque mois.
Tél : 04 74 01 48 87.

Bientôt ouverture d’un observatoire du vin et de la vigne au musée
du vieux l’Arbresle.


Le curieux couvent de Sainte-Marie-de-la-Tourette
A quelques kilomètres de l’Arbresle,
découvrez Eveux et son couvent.
Vous serez surpris par cet étrange et imposant ensemble monastique conçu par Le Corbusier dans les années 50. Couvent de la Tourette. Ouvert tous les jours du 15 juin au 15 septembre et tous les samedis et dimanches le reste de l’année.
Visite commentée et payante.

Charles VIII est passé par là …
Ancienne place forte de l’abbaye du village de Savigny, Sain Bel doit selon la légende, son nomà Charles VIII qui aurait trouvé la ville "saine et belle".
Elle a conservé son château qui domine la vallée de la Brévenne, des maisons anciennes et une église du XIe siècle en grès et pierres dorées. Rendez vous ensuite à la coopérative de Sain Bel où vous trouverez tous les vins des Coteaux du Lyonnais.

Des mines dans l’ouest Lyonnais !
Les fameuses "mines de Sain Bel" fermèrent leur dernier puits en 1972. Ce sont des mineurs retraités, attachés à la conservation de ce patrimoine industriel local, qui ont aménagé le musée. Il offre une rétrospective de l’histoire de la mine de pyrites de cuivre et de ses techniques d’extraction. Vous découvrirez une galerie reconstituée en sous-sol avec des boisages et des mannequins ainsi qu’une collection de minéraux et de fossiles. Clou de la visite, un squelette d’Ichtyosaure vieux de 180 millions d’années !
Musée de la mine à Saint Pierre La Palud.
Ouvert du 1er mars au 30 novembre samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 17h30.
En juillet et en août visites supplémentaires les mardis et jeudis à 15h.
Tél : 04 74 70 39 66.

 

actualités