RESSENTIR
LA VIGNE

La vigne au rythme des saisons

Le principal facteur de développement de la vigne est le soleil. Sans lui, les feuilles de la plante ne peuvent pas réaliser la photosynthèse qui permet la production des sucres et des autres constituants essentiels au vin.

 

De décembre à mars :
- Taille de la vigne : "Vigne taillée en février emplit de raisin le panier"
- Réparation des pieux et des fils.

A la fin de l’hiver, le cycle végétatif de la vigne commence. La plante qui a constitué une réserve nutritive, va petit à petit et selon la température faire migrer cette réserve vers ses bras.

hiver

printemps

 

Mars et avril :
- Pliage des baguettes
- Entretien du sol
- Plantation des jeunes plants

Mai :
Ebourgeonnage ou épamprage : enlever les pousses indésirables qui apparaissent à la base du cep avant la floraison et qui pourraient affaiblir le pied.

Au printemps, un bourgeon va éclore et laisser apparaître une feuille. Une fois développées sur des tiges vertes, les premières grappes de fleurs apparaissent. C’est de ces fleurs que naîtront les baies de raisin.

20 – 24 juin :
- Relevage des fils ou attachage : relever les pousses de vigne sur un plan rectiligne.

Début juillet (avant le 14) :
- Rognage : le rognage permet de tailler les pousses pour dégager les allées et ôter l’excédent de feuilles ; il améliore ainsi l’exposition et l’aération des grappes ; il peut se faire 2 à 3 fois avant les vendanges.
- Palissage : il permet de relever les rameaux. Il se fait à l’aide de fils releveurs : 2 fils sont attachés l’un à l’autre de chaque côté et sont relevés régulièrement.

Début août :
- Eclaircissage : régulation du nombre de raisin pour assurer une bonne maturité aux grappes.

  été

Au début de l’été, la grappe nettement visible est formée de petits grains verts. La surface végétale de la vigne se développe alors très vite et les vignerons éciment la plante afin d’assagir sa croissance. Les sucres se concentrent dans les baies qui, au milieu de l’été, deviennent translucides et prennent peu à peu leur couleur finale, rouge ou dorée selon les cépages.

automne

 

Septembre – octobre :
- Vendanges

Juste avant l’automne, les baies à la peau bien tendue peuvent être ramassées. Lorsque l’équilibre sucre/acidité est optimal, c’est le début des vendanges. Le temps de perdre ses feuilles, la vigne avant d’être taillée, se reposera tout l’hiver pour permettre au cep de retrouver toutes ses forces pour une nouvelle cuvée.

actualités